Coaching
Le coaching est un processus interactif entre un coaché (client) et un coach professionnel. À travers un processus de réflexion et de création le coaché sera amené, en partenariat avec son coach, à maximiser ses potentiels personnels et professionnels vers l'atteinte plus rapide et plus efficace d'objectifs d'affaires.
3 façons d'en profiter
1
Coaching exécutif
Pour les dirigeants et gestionnaires de haut niveau.
Le coaché travaillera sur l’aspect systémique de son rôle de cadre.
-
Leadership
-
Impact personnel
-
Habiletés de communication
-
Pensée stratégique
-
Équilibre personnel
Environ 24 rencontres sur un an.
Outil psychométrique inclus.
2
Coaching de gestion
Pour les gestionnaires de niveau intermédiaires ou en devenir.
Le coaché travaillera à l’optimisation de ses approches de gestion pour mieux fonctionne avec ses équipes, collègues et patrons.
-
Communication
-
Relations interpersonnelles
-
Habiletés politiques
-
Délégation
-
Confiance en soi
-
Gestion d’équipe
-
Gestion de conflits
-
Gestion des priorités
-
Leadership
Environ 24 rencontres sur un an
Outil psychométrique inclus
3
Coaching de groupe
Pour les équipes qui visent la performance.
L’équipe et son fonctionnement est au centre de ce type de coaching.
-
Échange de bonnes pratiques
-
Trouver des solutions à des problématiques communes
-
Mettre en place des pratiques de gestion plus efficaces dans les équipes
-
Élaborer des stratégies et actions suite à une réflexion stratégique
Rencontres selon les besoins de l’organisation
Pourquoi choisir un coach certifié ?
La certification : synonyme d’éthique et de grande qualité
De plus en plus d’entreprises ont recours au coaching et de plus en plus d’entres elles tiennent à avoir accès à un coach certifié pour assurer la qualité et le professionnalisme d’une telle démarche. Le coach ayant obtenu sa certification a dû répondre aux exigences de ICF (International coaching federation) notamment en s’adonnant à un processus rigoureux tel que :
-
Formation spécifique en coaching
-
Examens écrits et oraux pour démontrer ses compétences
-
Une banque d’heures minimale de pratique de coaching faisant état de son expérience
-
Avoir été parrainé pour un minimum de dix heures par un coach mentor dans le but de parfaire ses connaissances et ses habiletés à œuvrer dans le cadre de la culture du coaching.
Le coach certifié peut ensuite se procurer un titre selon son expérience auprès de L’ICF (organisme international de plus de 21 000 membres à travers 100 pays reconnu pour ses hauts standards d’éthique et qualité). Le coach certifié se rapporte également à un code de déontologie qui prévoit des normes exemplaires sur lesquels il peut asseoir sa pratique.
La certification indique une forte probabilité que le niveau de compétence démontre par le coach permette l’établissement rapide d’une solide relation de confiance entre le coaché et son coach. L’attestation indique également que le coach utilise un processus qui a fait ses preuves, ce qui favorise chez le coaché un développement optimal de son potentiel. C’est enfin un gage de probabilité accrue de résultats significatifs, donc, d’obtenir un excellent retour sur investissement de sa démarche de coaching.
Note : Ces avantages ont été identifiés par Michel Boutin, PCC, de Leitmotiv coaching avec la collaboration de Marcel Gemme, MCC, et de Jean-Pierre Fortin, MCC. Ce contenu peut être utilisé et reproduit à la condition d’y inclure la présente note.